Great British Sewing Bee : épisode 2
Dans ce second épisode de Great British Sewing Bee, les candidats doivent coudre pour des enfants.
La première épreuve consiste à réaliser le patron de couture d’un sweat-shirt à capuche. Dans la seconde épreuve, il faut up-cycler une veste en fausse fourrure en déguisement pour enfant. Enfin, les candidats créent une tenue de danse pour fille dans la troisième épreuve.
Le thème de la semaine est « les enfants ». Il aurait tout aussi bien pu être « coudre tous les textiles » car pour réaliser les épreuves, il faut maîtriser la couture du jersey, de la fausse fourrure et des matières extensibles.
Première épreuve : le patron de couture « hoodie »
« Hoodie » est un raccourci pour désigner un sweat-shirt à capuche (hood). Le sweat à capuche est un vêtement simple, souvent classé dans la catégorie « vêtement pour débutant ». Il faut pourtant un peu d’expérience et beaucoup de précision pour réaliser ce vêtements.
De l’expérience parce-que les sweats sont faits en jersey et qu’il faut savoir utiliser une surjeteuse pour réussir à coudre du jersey.
De la précision parce-que, sur ce genre de vêtements, beaucoup de coutures sont apparentes.
le patron de couture du jour
Le patron de couture utilisé dans cet épisode est un patron de sweat-shirt à capuche générique. Impossible de reconnaitre son origine.
Mais les difficultés ne manquent pas pour coudre ce sweat en jersey :
- Savoir coudre avec une surjeteuse.
- 12 pièces à assembler. 12 !!!
- Travailler deux jerseys différents : le sweat-shirt est entièrement doublé. L’extérieur est en jersey medium et la doublure est en jersey fin.
- Coudre les bords côtelés.
- Arriver à réaliser un tout petit truc tout riquiqui pour un hobbit de 90 cm.
Originalité anglaise oblige : pas question de faire un sweat-shirt beige uni. La majorité des candidats ont choisi un jersey à petits motifs.
Voici le résultat, de la dernière à la première place:
Le sweat à capuche de Ben


Le sweat à capuche de Sheila


Le sweat à capuche d’Alexei


Le sweat à capuche de Ricardo

Le sweat à capuche de Juliet

Le sweat à capuche Leah


Le sweat à capuche de Mercedes


Le sweat à capuche de Jen

Le sweat à capuche de Janet


Refaire le sweat à capuche pour enfant
La plupart des sweat-shirts à capuche pour enfant son unisexe. Vous les trouverez facilement dans la bibliothèque en sélectionnant SWEAT (style) et COL CAPUCHE (Encolure) chez les filles ou les garçons.
Voici une sélection de patrons de couture pour sweat à capuche avec et sans poche kangourou.



Deuxième épreuve : transformer une veste en fourrure en déguisement pour enfant
Pour cette épreuve, chaque candidat a reçu une veste en fausse fourrure imprimée au motif léopard avec pour instruction d’en faire un costume d’animal mythique. J’adore fausse fourrure en anglais : « faux fur ». On se croirait déjà dans la jungle.
On a eu beaucoup de mélange de tissus, des superpositions et de la colle !
Tout s’est bien passé pour tout le monde sauf Mercedes et Sheila qui nous ont fait deux princesses jaunes en guise d’animal mythique. Les juges ont été impitoyables : « No, no. »

Dernière place : Sheila et sa princesse Mononoké à la cape orange
Première place : Ben et son araignée
Troisième épreuve : créer une tenue de danse pour fille
Pour la dernière épreuve, les couseuses et les couseurs réalisent une tenue de danse pour une petite fille d’une douzaine d’années.
Tous les candidats ont cousu un justaucorps en lycra comme base de leur tenue, même si ce n’était pas une obligation. Chacun a ensuite ajouté des éléments de costume tout en essayant de respecter les impératifs d’un vêtement de danse.
Réaliser un vêtement de danse demande de faire attention à certaines choses : l’emmanchure doit permettre tous les mouvement de bras. Les jambes doivent également être libres, ce qui veut dire que l’entre-jambes des justaucorps doit être bien ajusté.
La tenue de danse gagnante: Leah


Les autres tenues de danse

















L’éliminé de la semaine
Sheila est arrivée avant dernière de l’épreuve du patron de couture et dernière de l’épreuve d’upcycling. Dans la 3ème épreuve, sa tenue de street dance en lamé rose est bien exécutée malgré le problème de l’avant. Cela ne l’a pas sauvée.

Dommage. Sheila est une couseuse très expérimentée au style affirmé. Elle ne maîtrise pas la couture pour enfant mais j’aurais aimé la voir aller plus loin.
A la semaine prochaine pour un nouvel épisode!
