Lire et comprendre un patron de couture
Les patrons de couture indiquent clairement comment placer les différentes pièces sur le tissu pour limiter le gaspillage et garantir un bon tombé du vêtement. Ils donnent également des informations qui sont utiles à toutes les étapes de la réalisation, de la découpe à l’assemblage.
Droit fil
Indique le positionnement du patron de couture par rapport à la chaîne et trame du tissu. Le respect du droit fil assure que le vêtement cousu aura le tombé prévu par le créateur.
Le tissu est un tissage de fils horizontaux et verticaux. Le premier fil tendu est le fil de chaîne. Vient ensuite le fil de trame qui va passer en dessous et au-dessus du premier fil alternativement, d’une lisière à l’autre. Le fil de trame est donc perpendiculaire à la lisière tandis que le fil de chaîne lui est parallèle. Le sens de la chaîne et de la lisière est appelé droit fil. On peut distinguer facilement ce sens par u simple étirement : la trame est plus élastique que la chaîne. Cette notion est très importante pour le tombé et le vieillissement du vêtement.
Les symboles d’assemblage
Les symboles d’assemblages aident à positionner avec précision les pièces à coudre. Leur principe est simple. Les repères de montages fonctionnent chacun différemment. Pour certain, il faudra aligner les symboles face à face ; pour d’autres, il faudra superposer les symboles.
Parmi les symboles d’assemblage, les Crans : les crans doivent-être aligner pour coïncider
Les Cercles ou les Carrés : les cercles, carrés, étoiles doivent être superposés.
La boutonnière et le bouton
La poche
Pour indiquer la position d’une poche plaquée (ou autres) le patron de couture indique 4 petits cercles aux quatre coins de celle-ci.
La fermeture éclair
Le symbole de la fermeture éclair indique la position, le sens et la taille du zip à poser. La ligne marque l’emplacement du zip et la taille de l’ouverture. Les flèches regardant vers l’intérieur désignent le début et la fin de la fermeture.
Les fronces
Symbole rarement utilisé mais bon à connaitre, les 2 lignes ondulées sont posées sur le patron de couture pour indiquer que le tissu devra être froncé à cet endroit.
Les lignes d’ajustement
Si vous avez besoin d’allonger ou de raccourcir votre patron de coutures, ces lignes vous indiquent où le faire en préservant la forme et le tombé du vêtement.
La ligne de couture
La ligne de couture représente l’endroit précis où doit se faire la couture. Cette ligne peut être accompagnée d’une flèche signifiant le sens de la couture. Lorsqu’il est donné, ce sens de couture devrait être respecté car il permet de limiter l’étirement que pourrait subir les pièces à assembler lors de l’opération. Cela évite donc les décalages de bords et autres finitions bancales.
Ligne de découpe
La ligne de découpe est différente d’un patron à l’autre. Les pochettes multi-patrons adoptent souvent une ligne différente pour chaque patron de couture. Même dans le cas d’une pochette mono-patron, les différentes tailles sont exprimées par différents motifs de ligne. A vous d’être attentive.
La marge de couture
Deux lignes superposées, réunies par une accolade, associées à un chiffre, indiquent la marge de couture à respecter pour le vêtement. D’habitude, cette indication est donnée dans le texte d’explication du patron de couture.
Le milieu
Ce symbole exotique vous indique le milieu du vêtement. Cette indication sert à aligner tissu et patron de couture.
La pince
Les plis
Si le tissu doit être plissé, le patron de couture peut comporter des lignes aidant à réaliser les plis souhaités. Selon le genre de plis exécuté, les lignes identiques doivent se superposer ou s’alterner. Cette indication est donnée par des flèches.
Si le symbole comporte un cercle d’où part une flèche, pliez le tissu dans le sens de la flèche, en superposant les cercles.