Morphologie: l’erreure la plus fréquente
90% des britanniques ne peuvent pas correctement identifier la forme de leur silhouette. Et vous ? Etes-vous sûre de connaître votre morphotype ?
Le mythe : la femme sablier
La plupart des femmes pensent avoir une morphologie en 8, comme Scarlett Johansson : poitrine développée, taille fine, hanches développées. D’ailleurs, les patrons de couture américains sont réalisés depuis plus d’un siècle sur la base de cette morphologie en sablier. Mais une étude récente a montré que seules 8% des américaines* ont vraiment une morphologie en 8. Le chiffre monte à 13%** pour les anglaises. Pas de quoi généraliser ….
La réalité : la femme bâton
La silhouette en rectangle est la plus commune chez les femmes (63% des anglaises**). Dans une morphologie en bâton, également appelée morphologie en H ou en I, les épaules et le buste sont à peu près de la même largeur et la taille est quasiment inexistante. L’actrice Kim Cattrall (Sex and the City) est un bon exemple de morphologie en H.
Miroirs déformants
Pourquoi ce décalage entre ce que l’on croit voir et la réalité ?
Pour commencer, le facteur le plus déformant est notre propre regard sur nous même qui est rarement objectif.
Ensuite, notre silhouette se transforme avec le temps. Par exemple, tous les corps évoluent vers une morphologie en H car la taille s’épaissit avec l’âge. Mais cela n’efface pas toutes les caractéristiques de la morphologie de départ. D’où le casse-tête pour correctement identifier sa morphologie.
Enfin, certaines subtilités, pourtant essentielles, peuvent être difficiles à saisir d’emblée: Suis-je un I ou un H ? un X ou un 8 ? La confusion est facile.
Alors, êtes-vous sûre de savoir identifier votre morphologie ?
* An Investigation of the Sizing, Grading, and Fit of Commercial Sewing Patterns. MCLENDON, DEBRA, LEE. 2011
** Manchester Metropolitan University, 2013