Les magazines de couture ne sont pas les seuls à offrir des patrons de couture gratuits. Les marques indépendantes le font également. Pour elles, un patron gratuit est une bon moyen de se faire connaitre : tout le monde aime ça et ça se diffuse facilement dans la communauté. Pour nous, c’est l’occasion de nous familiariser avec la philosophie et la manière de faire d’une nouvelle marque. Le patron de couture gratuit est également un bon outil pour apprendre à coudre : il est préférable d’utiliser des patrons de couture gratuits pour s’entraîner ! Et les modèles gratuits sont souvent des patrons plus faciles à coudre. Attention: les patrons gratuits sont rarement accompagnés d’un livre d’explication.

Il vous faudra un peu de patience pour utiliser ces patrons car tous les patrons de couture gratuits sont au format PDF à télécharger.

 

Vous consultez actuellement la patronthèque de United Patterns. Pour accéder à un patron gratuit, rendez-vous dans la boutique (pour les marques en vente) ou sur le site de la marque (pour les autres).